Nous voulons tous le meilleur pour l'avenir de nos enfants 🌍 

En 2009, J'accouche de Tom, mon second enfant.

j'étais comme vous : Consciente des enjeux planétaire, de l'importance de la terre que je leur laisserai mais sans réelle réponse à

"comment prendre en compte les enjeux planétaires dans ma vraie vie ?".

Dessin d'une baignoire rempli de coton jetable avec le texte "le saviez vous, une femme consomme en une année l'équivalent dune baignoire de cotons pour se démaquiller

Le constat

Le constat est là :

  • Le coton c'est une baignoire de déchets par femme et par an.
  • Le sopalin, 20kg par famille.
  • la culture du coton conventionnel c'est 175 000 litres d’eau, 25% de tous les pesticides et insecticides utilisés pour 2% des cultures

Ça vous fait "Aïe", comme nous ? 

Alors qu'est ce qu'on peut faire ?

Comment agir chacun à son niveau ? 🌍 

Le choix en 2009 a été de remplacer le coton, les lingettes bébé et l'essuie tout.

Pari gagné !

En construisant des petits kits nous y sommes arrivés. Pourquoi ne pas les transmettre à tous ceux qui, comme nous, voudraient réussir sans se compliquer la vie ?

Depuis, nous simplifions la vie de centaines de famille qui nous le témoignent tous les jours "Vous avez été mon premier geste réussi pour remplacer les produits jetables du quotidien !"

Remplacer 6 ans de produits jetables🗑️ par un kit prêt à l’emploi ? c’est la promesse que nous tenons tous les jours. Cotons démaquillants, lingettes bébé et essuie-tout lavables…

1 Kit c’est l’équivalent de 4 500 à 6 000 produits jetables, donc un impact aussi essentiel pour la planète que nos produits sur votre quotidien. C'est également bon pour vous puisque c'est aussi 120 et 250 euro d’économie

Finalement, ils sont super agréables pour tous ces petits gestes 😉

Tout changer... Sans rien changer

Avec une approche globale, les kits sont pensés pour s'intégrer simplement à nos vraies vies... sans rien changer à nos habitudes. Une boîte pour mettre les produits quand ils sont propres, un filet "poubelle" pour les mettre quand ils sont utilisés...

Ah si ! On met le filet dans la machine au lieu de descendre la poubelle.

Utilisez vos produits de soin habituels. Ne changez rien à vos habitudes ! Et vous verrez... tout le monde s'y mettra aussi rapidement que simplement !

Mais l'histoire de s'arrête pas là...

Picto representant la carte de France illustrant que les produits eco responsable les tendances d'Emma sont fabriquée en France

Fabriquer les produits en France

Une fabrication française, solidaire et inclusive.

Quand Emma n'a pas pu tout faire toute seule, en 2010, elle est allée chercher un atelier de confection "Allez faire fabriquer vos produits en chine, ils n'ont aucune valeur ajoutée" " s'est elle entendu dire.

Ca va pas, non ? Je ne vais pas aller faire fabriquer des produits au bout du monde pour permettre de réduire les déchets en France !

Ni une, ni deux... "puisque mes produits n'ont pas de valeur ajoutée, nous allons leur en donner une !"

C'est ainsi que nous avons proposé à des personnes placées sous main de justice un grand projet :
Nous avons créé entièrement un atelier en Bourgogne. pour permettre à des personnes de continuer à avoir une activité professionnelle salariée tout en étant en milieu protégé.
Nous croyons fortement dans l'insertion par le travail et le maintient dans l'emploi malgré la détention.

picro symbolisant que les tendances d'Emma sont une entreprise à visée régénérative qui a participé à la convention des entreprises pour le climat

une démarche régénérative

Les kits d'Emma sont soigneusement conçus pour TOUT changer, sans RIEN changer dans votre quotidien.
Mais pour autant, derrière les produits, c'est bien plus de choses que vous participez à changer !

En 2022, nous avons intégré la convention des entreprises pour le climat, une initiative qui fait suite à la convention citoyenne pour le climat, adaptée aux entreprise. Nous avons ainsi écrit notre feuille de route régénérative, qui permet de s'assurer que nous visons avec l'entreprise la régénération des systèmes, en étudiant l'impact de chacune de nos actions, aussi bien dans les achats, que l'analyse de cycle de vie du produit, les relations humaines ou les transports... allant même jusqu'à limiter au maximum l'impact du numérique.

Depuis, afin de pouvoir aller toujours plus loin, Emma a obtenu un DU developpement durable en santé afin de vous assurer que chacun des choix faits par l'entreprise aura comme objectif d'améliorer la santé environnementale

Picto marron sybolisant combien les produits les tendances d'Emma sont emprunts de bon sens.

guidée par le bon sens

Est ce que nous sommes parfait ?

Surtout pas !

Nous essayons juste à notre petit niveau de faire des choix qui nous semblent juste, d'un point de vue humain et environnemental, tout en restant économiquement viable.

Par exemple, nous essayons de faire un maximum d'envois par lettre suivi, sans aucun suremballage, juste avec un papier de protection.

Pourquoi ?

Parce que vous nous avez témoigné que le sur emballage était la première (et la seule) chose que vous jetiez à réception de vos colis. Et que l'Adème a mis en évidence que dans les colis, 50% est composé de vide.

Ni une, ni deux... on a trouvé l'idée géniale ! On s'est dit que c'était en plus un moyen de vous montrer que derrière vos commandes, il y a de vraies personnes, capable d'adapter vos produits à l'envoi qui est fait.

Quelques petits résultats

  • Meilleur produit

    2014, c'est le Brill’ Tout pour laver les vitres à l'eau qui est consacré "Meilleur produit écologique".

    Pourquoi ? C'est la première solution fabriquées avec un tissu créé en France, uniquement avec de l'eau pulsée en circuit fermé, qui permet de faire ses vitres sans trace et sans produit !

  • Innovation

    dès 2015, le Clair et net est salué au salon professionnel NATEXPO pour le nettoyage écologique des lunettes et des écrans avec le trophée de Bronze innovation.

    En 2018, c'est avec le premier projet d'Upcycling, que l’entreprise sera lauréate du prix Bio-Innov 2018 accompagné par Greenweez ! ensemble, nous développerons les dissolvettes, la première solution durable pour enlever son vernis !

  • Engagement

    Dès 2015 où nous recevons le Trophée nouvelles frontières citoyennes pour notre travail en milieu pénitenciaire puis en 2018, 2019, 2020 où nous recevons le prix de l'engagement 3 années de suite aux Social Beauty Awards, notre engagement est constant depuis le 1er jour.

    En 2023, Emma a même été nommée à l'ordre national du mérite, au grade de chevalier, pour tout l'engagement dont l'entreprise a fait preuve !

Vous voulez aller plus loin ?

Nous avons essayé de mettre en lumière nos engagements ici

  • Emma créatrice des tendances d'Emma et magali alias "Nice Souris" lors de la remise de médaille de l'ordre national du mérite à Emmanuelle LAMASSIAUDE