Mais avant tout : C'est quoi le Zero déchet ?
Oui parce que nous, en toute sincérité, on s'est toujours dit que "Zero déchet" c'est quand même un objectif un peu irréaliste quand on y pense 3 minutes... Non ?
Alors pour les novices du zéro déchet, voici quelques explications sur le sujet.
Qui a initié cette démarche ?
C'est Bea Johnson qui a initié cette démarche, dans les années 2010. Cette jeune femme (Française ! Cocorico!) vivait aux Etats Unis avec ses deux garçons et son mari, à San francisco pour être exacte. Elle s'est lancée dans une démarche un peu incroyable, celle de simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Le Bilan après quelques années d'entraînement ? 1 bocal de déchet pour 4 personnes en l'espace d'un an ! Fou, non ?
Est ce que cette démarche est réaliste ?
Pour tout te dire, nous on s'est toujours dit qu'elle y avait consacré toute sa vie. Alors bravo bravo !
Alors on se dit que même Bea Johnson a fait 1 bocal de déchet donc, vraiment... le Zero déchet ça semble quand même un peu irréaliste !
Pas contre, elle est possible !
Ce qui est certain, c'est que 1 déchet par jour par français c'est... Plus de 24 milliards de déchets évités à la fin de l'année ! Trop bien quoi ! Mais surout, la réduction des déchets, c'est avant tout des économies ! de l'ordre de 40% pour Bea Johnson ! Et c'est surtout se simplifier la vie !
Alors, oui, chacun peut agir à son niveau. Sans avoir comme objectif le "1 bocal de déchet" de Bea Johnson, on peut tous agir concrètement. Se sentir concerné et être inspirant les uns pour les autres.
Pour s'aider, un super mouvement est né : Zero Waste.
Ce qu'ils ont fait, c'est de donner un guide très simple et accessible à tous, pour réduire ses déchets du quotidien. Il se réduit à 5 R :
- Refuser : Savoir dire non à ce qui n'est pas essentiel
- Réduire : Tu as du mal à dire non ? Pense à réduire c'est déjà top !
- Réutiliser : De nombreuses possibilité existent pour réutiliser, réparer
- Rendre à la terre : Tous les biodechets peuvent être compostés
- Recycler : Parfois, il n'y a pas d'autres possibilités, alors recycle au maximum !
Est ce que le zéro déchet est ennuyeux et contraignant ?
Bah en fait, pas vraiment. Le zéro déchet, c'est un mode de vie tout à fait possible où on dit adieu aux déchets et au gaspillage. Rassure toi, on ne s'impose pas de vivre dans des cavernes !
On se la joue détective de l'environnement en réduisant les emballages, en freinant la folie des produits à usage unique, et en évitant de gaspiller énergie et nourriture.
C'est un peu comme devenir un super-héros écolo, en luttant contre les déchets visibles et invisibles pour un monde plus sain et plus propre! Même les enfants adorent cela présenté de la sorte !
Le Zero dechet appliqué à la vraie vie :
Voici quelques exemples très simple de ce qu'il est possible de mettre facilement en oeuvre :
-
Refusez les objets gratuits... mais inutiles !
Ca c'est le conseil qu'on trouve le plus simple à appliquer ! Tu sais ? Le petit flyer qu'on te tend dans la rue, le petit stylo "gratuit" avec la petite marque dessus, le super agenda "offert"... Dis toi que c'est le geste de tous les jours le plus simple à appliquer ! A chaque fois, répond à cette question simple :
Est ce que j'en ai vraiment besoin ?
Tu verras que très vite tu apprendra à refuser. Le premier geste facile du zéro déchet !
-
Remplacez vos sacs en plastique par des sacs réutilisables, un caddie ou des paniers
Alors ça si en 2024 tu n'y arrives pas... cela devra être ton challenge de l'année ! Rassure toi, on est tous passés par l'option "Et mince... les sacs sont restés à la maison" ! Eh ben non ! On ne rachète pas un sac à la caisse. On refuse. Alors, oui, on se galère une fois à porter toutes les courses à bout de bras... ca aide vraiment à s'organiser la prochaine fois !
-
Achetez vos aliments en vrac et évitez les emballages excessifs
Le vrac tout le monde n'y arrive pas... notamment pour une question de budget. Mais au delà des prix, est ce que tu savais que la moitié de la nourriture produite... fini à la poubelle ? Alors franchement, quand on y réfléchit, ca vaut le coup de payer du vrac un peu plus cher et d'arrêter de jeter ? Et puis, si tu veux une transition, pense à acheter tes produits en gros conditionnement : Le vinaigre blanc en bidon de 5 litres, le scure et la farine idem... cherche autour de toi, il y a forcément une solution que tu peux appliquer dans ta vraie vie pour réduire les emballages
-
Arrêter de jeter de la nourriture...
-
Agir pour le compost
Que tu ai un composteur ou que tu mettes ton café dans tes plantes, de nombreuses solutions existent pour concrètement rendre à la terre simplement ce qu'elle a produit. Nous on s'est même mis au nettoyant enzymatique, c'est dire le nombre de possibilités qui existent pour aller plus loin !
-
Trouver plein d'idée dans ton quotidien
Le recyclage de tes vieux tee shirts en torchons, c'est une voie parmis tellement qui te sont proposées ! Tu as forcément à côté de chez toi une recyclerie ! renseigne toi, tu trouveras plein de possibilités pour recycler ou faire recycler tes vieux objets !
La règle d'Or du zéro déchet
Pour finir le petit conseil qui nous a été le plus utile : Arrêt de te mettre des objectifs surréalistes !
Le Zéro déchet commence d'abord par un petit geste, celui qui te conviendra, celui que tu choisiras, et que tu mettras en oeuvre dans ton quotidien. Simplement. Que tu tiendras dans le temps. Et qui te permettra de passer ensuite à un second geste. Pas à pas. Lorsque tu as appris à marcher... tu as commencé par ton premier pas. Le nôtre c'était le Kit Eco chou. mais pour toi ce sera peut être refuser les flyer. Il n'y a aucun "mauvais geste" zéro déchet. Il y a juste... le premier !
On espère que ces quelques exemples simples d'application du zero déchet dans ta vraie vie t'aideront. Mais on est sûr que vous avez plein d'exemples aussi à nous partager, alors mets nous en commentaire ton geste zero déchet préféré que tu as réussi à appliquer facilement !