Les cotons lavables et réutilisables : Le must have en 2024
Saviez vous que le coton est la culture la plus polluante au monde ? Pour 2% des cultures, c'est 19% des pesticides et insecticides utilisés. Et on est capable d'utiliser du coton jetable simplement pour se démaquiller et le jeter ensuite ? Non, mais c'est pas un peu fou ça ?
Alors pour vous aider à mieux en parler, Caro nous a fait un petit dessin qui dit tout très bien :
Ca c'est le coton conventionnel, la base. Mais on ne parle pas de tee shirt... on parle de pads jetable et de l'idée de les remplacer par des lingettes démaquillantes lavables.
Le constat de ce côté ? Edifiant :
Alors bon. Voilà. Promis, on ne va pas changer le réchauffement climatique à nous tout seule. Mais par contre, en 2009, on a eu envie d'aider un peu. A cette petite prise de conscience. Participer et vous accompagner. Faire ce premier pas du zero dechet : Celui de remplacer les produits jetables du quotidien.
Les carrés démaquillants lavables : Par quoi les remplacer ?
Des marques qui se sont créé à tata qui s'y est mis, on trouve aujourd'hui nombre d'alternatives au cotons jetables sur le marché. Oui mais à bien y regarder, ils sont souvent très différents. Venez avec nous, on vous explique tout sur ce marché dont nous sommes depuis 2009 les experts :
Faire ses carrés démaquillants maison : DIY
C'est la première alternative, et de plus en plus de personnes se sont mis à la couture ces dernières années, en commençant par des carrés démaquillants réutilisables.
- Ce qui est top : Premier essai qui permet de savoir si on est prêt à passer au coton lavable
- Ce qui est important : Avoir le plaisir de faire soi même ses produits on adore !
- Ce qui est flop : Les tissus utilisés proviennent souvent de magasins de tissu pas très regardant sur les provenances des matières
- Ce qui nous donne envie d'aller au bout du monde pour cette idée : Dans tous les cas la planète gagne, on arrête le coton jetable !
- Le p'tit truc en plus qu'on aimerait vous glisser à l'oreille : Notre envie ? Fédérer des mamans couseuses qui se partagent leurs tutos...
Bref, vous l'aurez compris, c'est pas parce que nous sommes la première marque de carrés démaquillants lavables que nous ne nous réjouissons pas de ces initiatives qu'on adore !
Les carrés démaquillants lavables à l'eau : Fausse bonne idée ?
Ils sont très en vogue depuis quelques temps, les pads démaquillants lavables à l'eau. La technologie brevetée est celle des microfibres et sincèrement, nous on adore la technologie microfibre, la preuve, le brill'tout pour faire les vitre a été créé sur ce modèle : Il utilise la technologie de la microfibre pour faire le ménage et laver les vitres.
- Ce qui est top : Ca démaquille !
- Ce qui est important à savoir : Les facteurs naturels d'hydratation sont hydrosolubles. c'est à dire qu'ils sont solubles dans l'eau utilisée sur ces pads démaquillants. La technologie breveté de microfilament va faire le même effet que les serpillères en microfibre sur le sol : Désincruster très profond. Sauf que... Tes facteurs naturels d'hydratation seront également désincrustés. Donc top top top pour se démaquiller sans produit, mais pense à rajouter derrière 2 fois plus de produit hydratant que d'habitude
- Ce qui est flop : Ces tissus, à notre connaissance, ne proviennent pas de notre continent. Question impact carbone le transport et la fabrication au bout du monde on aimerait voir des choses plus belles..
- Le petit truc en plus qu'on aimerait vous glisser à l'oreille : Pensez à utiliser une serviette visage ultra absorbante si vous faites le choix d'un démaquillage à l'eau : C'est le meilleur moyen de préserver vos facteurs naturels d'hydratation qui s'évaporent avec l'eau et donnent cette sensation de peau qui tire après la douche.
Les carrés démaquillants lavables les Tendances d'Emma : Un kit pratique aussi simple à utiliser que les cotons jetables qu'il remplace
Au delà des carrés démaquillants lavables et réutilisables, notre envie c'est de les intégrer durablement à votre vie. Et là, on est super fiers de vous le dire : Plus de 9 personnes sur 10 recommandent nos kits à leurs amis. Pourquoi ? Parce que l'utilisation de carré démaquillant lavable en kit permet de se simplifier leur utilisation au maximum !
C'est parti ? Petit tour dans nos petits secrets :
La boîte en bois : fabriquée en France à partir de bois PEFC, cette boîte permet de stocker les cotons lavables en attendant de les utiliser. Tout pareil que lorsqu'on suspendait notre paquet de coton !
Les cotons lavables : Leur tissu est acheté à notre fournisseur de tissu, en France. Le tissage quant à lui se fait en Italie ou au portugal, selon les matières. Dans tous les cas, notre choix est guidé par une certification de chacun des tissu :
- Le coton Bio est certifié GOTS (on ne le présente plus, mais si vous lez en savoir plus n'hésitez pas à nous le dire !)
- La gamme Bambou et euclyptus quand à elles sont certifiées oekotex standart 100 classe 1, c'est à dire apte à aller sur la peau des nouveaux nés, sans relarguage de COV (composés organiques volatiles)
Tous les carrés démaquillants lavables sont coupés, cousus, conditionnés à la main, de manière artisanale dans notre atelier labelisé pep's en bourgogne! En achetant ces cotons lavables et réutilisables (mais aussi tous les autres de nos produits) vous participez à un projet sociétal fort, celui de la réinsertion de personnes placées sous main de justice.
Le filet de lavage : Acheté en France auprès de notre fournisseur, il permet de servir de "poubelle", sauf que... zou ! Une fois remplie, elle se transforme en filet de lavage pour éviter de partir à la recherche de vos cotons lavables dans la machine !
Alors voilà, on espère vous avoir donné envie de remplacer son coton jetable par un kit durable.
Dans tous les cas, remplacer son coton, on ne le dira jamais assez c'est le premier geste Zero dechet simple à intégrer dans son quotidien !
Et vous ? Vous en pensez quoi ?