C'est l'histoire de Valentin, c'est l'histoire de Goeffrey, C'est l'histoire de Théo.
C'est l'histoire d'une entreprise Française comme on les aime.
C'est l'histoire d'un engagement sans concession... L'histoire de "Nous le savons".
Bienvenue dans un univers bien loin des histoires de "Qui veut être mon associé".
Bienvenue dans un univers humain, simple, respectueux, chaleureux. De contact, d'accessibilité et de sincérité. D'authenticité et d'engagement. De réalité du quotidien. De "on fait juste, pour de vrai, parce qu'on y croit et qu'on y va !".
Leur crédo ?
Sublimer les matières premières locales et naturelle !
Et c'est vraiment, vraiment, ce qu'ils font !
2019. Premier contact avec "nous le savons" sur le salon du vrac. Premier coup de coeur. Des produits simples, accessibles. Des gars super gentils. En plus ils sont à côté de chez nous ! Trop bien ! Il faut absolument qu'on se voit !
Et puis le quotidien, la vie, le "trop vite", le "mince j'ai oublié mais je voulais..." On avance chacun de notre côté.
2023, nouvelle rencontre sur la marché de Noël de ST microelectonique. 2 jours ensemble. Sur Grenoble. A se (re)découvrir. A se faire plaisir, à se (re)rencontrer. De ces rencontres humaines et chaleureuses que l'on aime. "Vraiment, il faut qu'on se rencontre".
Et puis là. On y va !
C'était un mercredi de février. De ce jour des enfants que nous sommes.
Tu rentres chez "nous le savons". Et juste... ca sent bon, mais bon, mais bon !!!!!
Visite de la savonnerie... en plein coeur de Grenoble.
Un pur bonheur !
Ce matin là, Théo était en train de faire une nouvelle production avec sa stagiaire. Un savon mabré, magnifique. Explications, partage, découverte, amour du travail bien fait... que du plaisir !
Je sais pas vous, mais moi je suis curieuse de tout. Ils sont allés jusqu'au bout du bout du bout... incroyable ! Un vrai exemple d'inspiration !
"Tu vois, là ? Bah c'est nos cuves. Et en fait, nos fournisseurs ils arrivent, ils versent dans nos cuves et cela évite des transports de bidons en plastique, avec ça on limite au maximum les emballages". C'est marqué nul part, ni marketing, ni greenwashing... juste du "on fait parce qu'on pense que c'est bien de le faire".
"Là? Bah c'est notre salle dans laquelle les savons sèchent à coeur. 2 mois, c'est un minimum. Pourquoi ? Très simple en fait. Plus le savon sèche, moins il sera humidifié quand il sera posé dans un environnement humide comme ta salle de bain, plus il sèchera entre deux douche, plus longtemps il durera".
Simple, évident... mais moi je ne le savais pas et je l'ai découvert avec eux !
"Ici ? On emballe et on expédie nos savons. Tu vois, ça c'est tous les colis que l'on récupère, pour pouvoir les expédier sans avoir à réutiliser du carton. Puis le calage, c'est tous nos potes qui se font livrer des produits sur internet, on récupère tous les papiers de calage et on expédie avec". Trop bien !
Nos magasins et nos revendeurs ? Bah en fait, regarde sur la carte de France, on se dit que des savonniers, il y en a plein partout en France. Alors nous on veut juste faire du local, à notre petite échelle en région Rhône Alpes. Ça nous suffit. On veut pas trop grandir, on préfère rester comme on est et pouvoir durer. On est juste une petite équipe et on adore ça.
Les fournisseurs ? En France, en France, en France !
Une magnifique carte de France au mur. Avec tous leurs fournisseurs en France. Et d'ailleurs, ils ont réussi à faire un savon "made in France à 100%". Et 100% c'est 100% chez eux ! Pas de compromis ! 100% des matières premières issues de chez nous, l'huile d'olive remplacée par celle de tournesol parce que "mais si ! Elles ont les même propriétés, mais selon les graines de tournesol que tu prends. Parce qu'il y a plusieurs sortes de graine de tournesol". Le truc de dingue... ils savent tout sur tout c'est passionnant ! Et le plus fort ? 10% moins cher sur le savon made in France !
Leur idée du travail ? 4 jours par semaine ça suffit !
L'un est en télétravail à Bordeau, il vient juste une semaine par mois, les deux autres habitent dans le coin, et leur idée du travail c'est de se faire plaisir, d'être à fond... mais de se ressourcer tous les vendredis. Alors chez eux, pas de compromis. On bosse oui, mais pour se faire plaisir et en y consacrant que 4 jours dans la semaine. Le week end, c'est nature !
Le midi ? On plante la table!
Un truc de dingue... Ils t'invitent... au restau sur le trottoir ! J'ai adoré ! Au menu petits bocaux fabriqués avec amour par Valentin, un délice de "pot au feu végétarien". Un régal ! "En fait, le midi, on préfère planter la table sur le trotoir, on se fait à manger et on partage". J'adore cette entreprise !
Et ensemble ?
Forcément, plein de valeurs communes. Alors forcément, plein d'envies de projets. On vous en parlera très vite, mais on a déjà emmené plein de savons à tester chez nous... Quand à nous, on leur envoi plein de produits à tester chez eux. C'est sûr, nous le savons déjà... nous le savons et les Tendances d'Emma, c'est une histoire qui ne fait que commencer !
Et toi ? Tu connaissais cette entreprise ? Hâte de savoir ce que tu en penses !